Portrait de la MRC

 

Créée le 1er janvier 1982, la MRC d'Abitibi-Ouest occupe une position excentrique sur l'échiquier du Québec habité.  Elle forme le coin Nord-Ouest du territoire québécois érigé en MRC; sa limite Nord est le 49o parallèle et sa limite Ouest la frontière ontarienne (carte de localisation).

La MRC d'Abitibi-Ouest est composée de 21 municipalités et de 2 territoires non organisés (TNO). Sa superficie est de 3 415,39 kilomètres carrés.  La population atteint 21 235 personnes, dont plus du tiers réside dans la ville chef-lieu La Sarre.

Le modèle cantonal d'aménagement et de développement du territoire confère un cachet particulier à nos espaces.

Notre territoire en est un de ressources. On y compte plus du quart des emplois dans le secteur primaire, près de 15% dans le secteur secondaire et 60% dans le secteur tertiaire.  Une tranche importante des emplois manufacturiers est issue de l'industrie de la transformation du bois.  Les activités agricoles sont principalement les productions bovine et laitière.  Ces dernières sont implantées surtout dans la ceinture d'argile bordant le grand lac Abitibi.  Plus de 60% de terres de la MRC sont protégées par la zone agricole permanente.

L'immensité, les richesses naturelles, leurs potentiels variés et nombreux constituent les particularités et les assises de l'Abitibi-Ouest.

 

Le territoire en images

 
 

Vous aimez cette page? Partagez-là!

 

Plan du site
Tous droits réservés - © 2011-2018 - MRC d'Abitibi-Ouest

Programmation : Radium inc.
Conception graphique : Mimi Cummins et Radium inc.