Communiqué de presse: Une première réussie pour le concours Saveurs locales
Publié le Vendredi, 30 Octobre 2020
Une première édition réussie pour le concours Saveurs locales !
La MRC d’Abitibi-Ouest dresse un bilan positif du concours Saveurs locales qui visait à mettre en lumière la richesse de son terroir par l’entremise de la créativité des restaurateurs participants. Pour cette première mouture, c’est l’assiette le Boulier cochon de la Brasserie La Brute du Coin de La Sarre qui a reçu le plus grand pourcentage d’appréciation de la part du public et des jurys.
Au final, plus d’une centaine de personnes ont participé au concours en choisissant l’une des entrées spécialement conçues pour cette compétition culinaire qui regroupait le Resto Le Spot de Macamic, la Brasserie La Brute du Coin de La Sarre et le Restaurant Le Poste de Val-Saint-Gilles.
Rappelons que les créations des restaurateurs ont été jugées selon l’originalité, la présentation, la mise en valeur des produits et le goût. Le vote du public représentait le quart de la note alors que le reste était attribué par trois juges invités ; Mme Lise Deschaines, enseignante DEP Cuisine au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi; M. Henri Bourque, maire de Gallichan et Mme Ann-Mary Lavallée, animatrice à WOW FM.
«Le constat est très positif et nous avons eu une belle réponse du public qui a goûté aux assiettes et les restaurateurs participants étaient fébriles à l’idée de relever ce défi. L’objectif était de mettre en lumière les produits agroalimentaires de notre territoire et la créativité de nos restaurateurs. Au final, je crois qu’il s’agit d’une belle réussite», mentionne monsieur Eric Fournier, directeur du Service de développement de la MRC d’Abitibi-Ouest.
Il s’agit d’une initiative de la MRC d’Abitibi-Ouest en collaboration avec le Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi et WOW FM.