Politique familiale et des aînés, en forme ! : les citoyens seront sondés
Publié le Lundi, 2 Novembre 2020
La MRC d’Abitibi-Ouest travaille présentement sur la mise à jour de sa politique familiale et des aînés, en forme!, venue à échéance en 2018. Pour l’aider dans sa démarche, la firme Léger effectuera un sondage téléphonique auprès de 1000 répondants âgés de plus de 18 ans afin de recueillir leurs commentaires sur différents sujets concernant les services et la qualité de vie sur le territoire.
La Politique familiale et des aînés, en forme ! traduit l’intention du milieu d’intervenir pour accueillir et soutenir les familles et les aînés dans leurs défis et leurs réalités. La MRC espère ainsi contribuer à la vitalité du territoire en réunissant les conditions favorables à l’attraction et à l’établissement durable des familles, tout en permettant aux aînés de vieillir en restant actifs. La politique familiale définit les bases et les orientations à prendre en tenant compte des citoyens.
La consultation permettra de déterminer les besoins spécifiques des familles et des aînés sur chacun des champs d’action suivants : Habitat et milieu de vie; transport et mobilité; respect et inclusion sociale; participation sociale; loisirs; espaces extérieurs et bâtiments; santé et services sociaux; communication et information; sécurité et réussite éducative.
«Les réponses obtenues serviront de cadre de référence pour les élus, les services de la MRC, les institutions et les organismes du territoire lors de la prise de décisions. La MRC espère ainsi renforcer les acquis et développer le territoire avec une plus grande considération des besoins des familles et des aînés et de leur apport à la communauté. Votre collaboration est primordiale! Nous comptons sur votre participation afin de réaliser un portrait juste et réaliste de la situation», mentionne Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest.
crédit photo: Jean Caron