Attractivité et immigration
Dans un contexte où les enjeux démographiques et la pénurie de main-d’œuvre représentent un défi pour la plupart des territoires, l’attraction des nouveaux arrivants, tout comme leur bien-être dans leur communauté d’accueil, est devenue l’une des clés pour assurer leur développement et leur vitalité.
On remarque que les territoires qui empruntent la voie de l’attractivité semblent démontrer une force particulière, un dynamisme rayonnant qui, forcément, fait pâlir les territoires voisins. Le concept de l’attractivité doit faire référence aux actions que l’on pose collectivement, pour s’assurer de la rétention de notre population. Que ce soit les jeunes, les familles ou les aînés, tous les segments de la population doivent se sentir concernés par l’avenir de leur territoire. Chacun doit être habité par les sentiments de fierté et d’appartenance à son milieu.
VITALITÉ RURALE : POUR UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE ET DYNAMIQUE
Désireuse d’inciter un plus grand nombre de personnes à venir vivre, travailler et étudier sur son territoire, la MRC d’Abitibi-Ouest souhaite mettre en œuvre différentes initiatives qui contribueront au rayonnement de sa marque territoriale.
Initié dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR), le projet Vitalité rurale vise le déploiement d’une communauté vivante et dynamique, en cohérence avec l’identité du territoire et la marque territoriale proposée. Les différentes pistes d’actions qui sont ciblées permettront de consolider, ou de mettre en place, certaines des conditions gagnantes recherchées pour attirer de nouveaux citoyens, et favoriser la rétention des habitants sur le territoire (voir le Cadre de gestion).
PLAN D’ATTRACTION ET DE RETENTION DE LA MAIN-D’ŒUVRE
De concert avec ses différents partenaires, la MRC d’Abitibi-Ouest adoptait un plan d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre qui permettra d’assurer la mise en place d’un milieu de vie et de conditions de travail qui répondent aux besoins et aux attentes des travailleurs.
Ce document expose les différents enjeux et défis ainsi que des actions à déployer pour accroître véritablement notre capacité d’attraction et favoriser l’établissement durable d’un plus grand nombre de personnes sur notre territoire.
Note : Plusieurs des actions ciblées seront mises en œuvre par le biais du projet Vitalité rurale.
PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ACCUEIL, D'INTÉGRATION ET DE RÉTENTION DES PERSONNES IMMIGRANTES ET DES MINORITÉS ETHNOCULTURELLES
Les personnes immigrantes de toutes origines contribuent à l’essor social, culturel et économique des collectivités québécoises. Dans le contexte actuel, la venue des personnes immigrantes dans la collectivité crée une richesse rafraichissante pour toute la communauté.
Dans la continuité des travaux ayant menés à l’adoption du plan d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre, la MRC d’Abitibi-Ouest a entrepris une démarche permettant de réfléchir aux actions concrètes qui doivent être mises en œuvre pour offrir un environnement accueillant et inclusif pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles.
Initiée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), cette démarche aura permis de dresser un état de la situation et le portrait des personnes immigrantes en Abitibi-Ouest et, en février 2022, de procéder à l’adoption d’un Plan d’action en matière d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles.
Documents
- Plan d'attraction et de rétention de la main-d'oeuvre
- Communiqué de presse - Stratégie de marketing territoriale
- Cadre de gestion - Vitalité rurale
- État de la situation et portrait des personnes immigrantes en Abitibi-Ouest
- Plan d'action en matière d'accueil, d'intégration et de rétention des personnes immigrantes et minorités ethnoculturelle