Compostage domestique et herbicyclage
Le compostage domestique
Le compostage domestique présente une occasion privilégiée pour poser un beau geste pour l'environnement. C'est une méthode simple consistant à transformer les résidus végétaux en humus riche, à la consistance d'une terre à jardin légère et à l'odeur d'un sol frais de la forêt. Des milliards de micro-organismes fabriquent cette matière riche et sombre.
Pourquoi faire du compost?
- Pour produire un engrais naturel de grande qualité pour le sol et ainsi améliorer la santé, la croissance et l'apparence de nos légumes, fleurs, pelouses, arbres et arbutes.
- Pour réduire le volume de nos ordures ménagères, qui s'entassent inutilement dans les lieux d'enfouissement et augmentent le risque de contamination des eaux souterraines. Le compostage permet la valorisation d'au moins 30% du sac vert.
- Pour réduire la pollution de l'air puisque la décomposition de la matière organique dans les lieux d'enfouissement se fait en condition d'anaérobie (absence d'air) causant la formation de biogaz, composé de méthane, un important gaz à effet de serre.
Quoi composter dans son composteur domestique?
Les matières compostables se divisent en deux catégories : les matières vertes (riches en azote) et les matières brunes (riches en carbone). Il est important de produire un équilibre entre les deux types de matières pour obtenir un compost de bonne qualité, soit deux portions de matières brunes pour une portion de matières vertes.
Matières vertes |
Matières brunes |
Matériaux à ne pas composter |
Restes de fruitsRestes de légumesTontes de gazon fraîchesMauvaises herbes fraîchesFumier matureCoquilles d’œufsAlgues | Feuilles d’arbres séchées, brindillesPaille/foinSciure de boisMarc de café (filtre inclus)Sachets de thé (sachet inclus)Papier (préférable de le recycler)Serviettes de papierPâtes alimentaires, pain, rizÉcales de noixNoyauxTissus naturels (lin, laine, cuir, coton)Cheveux/onglesLitière d’oiseau, plumesPlantes mortes et fleurs séchéesTerre (riche en minéraux) | Mauvaise herbe montée en graine ou rampanteCendre de boisChauxBriquettes de B.B.Q.Viande, poisson, osHuile (gras)Produits laitiersExcréments d’animaux (chat ou chien) ethumains (peut contenir des pathogènes)Poussière d’aspirateurFeuilles de rhubarbe (la tige peut être compostée)Matériaux contaminés avec des pesticides oudes produits dangereux (ex : le bois traité)Plante ou feuillage maladeGrande quantité de matériaux détrempés |
Le livre «Le compostage facilité» de Nova Envirocom est un ouvrage de référence complet en la matière. Nous vous invitons à le consulter.
L'herbicyclage
L'herbicyclage, c'est laisser le gazon coupé sur place en lui permettant de se décomposer directement sur le sol. En plus d'être écologique, l'utilisation de vos rognures de gazon pour l'entretien de votre pelouse vous permettra d'économiser temps et argent !
L'herbicyclage aidera à maintenir votre pelouse en bonne santé. Laissés sur place, les résidus de pelouse coupée se décomposent en redonnant à votre pelouse l'eau, l'azote, le phosphore et les autres éléments dont elle a besoin pour se nourrir, ce qui réduit l'achat et l'utilisation d'engrais, d'herbicides et de pesticides synthétiques.
Pour retirer le maximum d'avantages de l'herbicyclage, assurez-vous d'avoir des résidus de pelouse de 1 cm ou moins. Si vous prévoyez l'achat d'une tondeuse prochainement, pourquoi ne pas en profiter pour orienter votre choix vers une tondeuse déchiqueteuse ? Autrement, l'installation d'une lame déchiqueteuse sur votre tondeuse fera aussi très bien l'affaire !
Documents
-
L'herbicyclage
Chronique verte - juillet 2016 -
Un compost bien équilibré
Chronique verte - mai 2016 -
Démarrer son compostage, c'est pas compliqué!
Chronique verte - mai 2015