Matières organiques
Au cours de l’année 2022, différentes actions ont eu lieu afin de concrétiser le projet de plateforme de compostage adopté par les membres du conseil d’administration en septembre 2021. Parmi celles-ci : l’étude des milieux naturels, humides et hydriques ainsi que l’étude géotechnique et hydrologique avec relevé topographique.
Des représentants de la MRC et de la Ville de La Sarre en lien avec le projet se sont rendus à Rimouski afin de faire la visite de la plateforme de compostage semblable à celle que la MRC désire implanter.
Finalement, en décembre 2022, la MRC et la Ville de La Sarre procèdent à la signature d’une entente de principe en vue d’acquérir le terrain visé pour l’implantation de la plateforme de compostage. Parallèlement, la MRC dépose auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) une demande d’aide financière (volet 1) dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) pour la construction de la plateforme.